salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 

Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007


L es spectacles équestres en France!

Le puy du fou

(de juin à septembre)

Que de passion dans cette aventure épique ! En faut-il du courage et de la ténacité pour aller au bout de ses rêves. C’est le 13 Juin 1977 que Philippe De Villiers, étudiant à l'ENA, découvre le château du Puy du Fou. Il a le coup de foudre pour ce lieu magique et préservé. Il décide d'y créer le projet de sa vie : un grand spectacle rendant hommage à sa terre natale, la Vendée. Un mois plus tard il rédige le scénario de ce qu'il appellera plus tard la "Cinéscénie", pour désigner le nouveau genre d'expression artistique auquel il veut donner naissance. Pendant plusieurs mois, Philippe De Villiers tente de convaincre les maires des communes environnantes de l'aider à mettre son projet sur pied et dans le même temps, de grands artistes séduits par le projet acceptent de prêter bénévolement leurs voix pour le futur spectacle

Le 16 Juin 1978, c’est la grande première. Les spectateurs sont à la fois curieux et perplexes. A minuit et demi, le public acclame debout les acteurs qui pleurent de joie. En quelques représentations, les "PuyFolais" vont charmer plus de 80 000 spectateurs dès la première année. Par la suite, Georges Delerue compose la première musique originale du spectacle. 10 ans plus tard, les spectateurs arrivent de toute la France et de l'étranger. Et les "PuyFolais" décident de créer une activité de jour : un parc sur le thème de l'Histoire de France. Les gradins démontables en bois de la Cinéscénie ne parviennent plus à contenir le public et la tribune panoramique de 14 000 places sort de terre. Puis en 1991, les ruines de l'ancien château servent de décor au premier spectacle de fauconnerie et en 1993 Alexandre Soljenitsyne préside une soirée exceptionnelle au Puy du Fou pour rendre hommage aux Vendéens..

Le Puy du Fou lance des projets : la Cité Médiévale puis le Fort de l'An Mil verront le jour, puis inaugure le Stadium Gallo-Romain sous la présidence de Patrick Poivre d'Arvor et de Jean-Claude Killy. Se crée également l'Académie Junior destinée à former les futurs artistes et techniciens du Puy du Fou. Elle accueillera bientôt 300 élèves par an.

Alors que le Grand Parc lance le Bal des Oiseaux Fantômes, la Nouvelle Cinéscénie est présentée pour la première fois le 13 Juin, en présence d'Alain Delon, Michel Drucker, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Claude Killy et Nick Glennie Smith le compositeur de la nouvelle bande originale. A la fin du spectacle, les 14 000 spectateurs émus aux larmes, se lèvent et font jaillir leur enthousiasme comme un seul homme. La Nouvelle Cinéscénie est consacrée !

Le puy du fou en chiffres : 7 millions de spectateurs, 1000 acteurs sur la plus grande scène du monde (23 hectares), la participation des plus grands artistes : Philippe Noiret, Alain Delon, Jean Piat, Robert Hossein, le compositeur Nick Glennie-Smith. Un son de qualité cinéma, plus de 4 500 costumes, 300 pièces d’artifices par représentation, 2000 projecteurs pilotés numériquement, 1500 jets d’eau informatisés, des scènes flottantes, des aquaflammes sculptent dans un déluge de hautes technologies le plus spectaculaire mariage de couleurs, d’eau et de feu jamais vu. De juin à septembre, les Puyfolais jouent 28 représentations par an.

Le Grand Parc est ouvert : • en mai, les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que les 21, 25 et 27 mai ; du 29 mai au 5 septembre, tous les jours ; jusqu’au 19 septembre, les samedis et dimanches. Chaque jour d’ouverture le Grand Parc est ouvert de 10h à 19h.

La Cinéscénie débute à 22h30 en juin et juillet et à 22h00 en août et septembre. Il est demandé d’arriver au Puy du Fou au moins une heure avant le début du spectacle. Les représentations du spectacle de nuit « CINÉSCÉNIE » sont : Juin : 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 ; Juillet : 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30, 31 ; Août : 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28 ; Septembre : 3, 4, 11

Réservation en ligne : • Les réservations des formules Grand Parc sont possibles jusqu’à J-4, au-delà les billets sont à acheter directement sur place, aux entrées du Grand Parc.
• Enfants de 5 à 13 ans inclus - Gratuit pour les moins de 5 ans.

Pour aller au puy du fou : Cholet : 20 km ; Nantes : 70 km ; Angers : 80 km ; Rennes : 120 km
Bordeaux : 280 km ; Paris : 350 km

Accès en voiture : Autoroute A87 sortie n°28 – Les Herbiers
Accès en train : Nantes : Gare TGV (2h de Paris) ; Angers : Gare TGV (1h30 de Paris) ; Cholet : Gare TER


Voici quelques conseils et indications utiles pour profiter au mieux de votre visite :

Grand Parc : Parkings gratuits. Les chiens et les chats ne sont pas acceptés sur le site pour ne pas gêner les animaux du Grand Parc. Le pique-nique n'est pas autorisé à l'intérieur du Grand Parc mais des aires spécialement aménagées sont à votre disposition près des parkings.

Cinéscénie : Parkings gratuits. Les chiens et les chats ne sont pas acceptés à la Cinéscénie. Les places réservées ne sont ni reprises, ni échangées, ni remboursées. L'utilisation d'appareil photographique ou de caméscope est strictement interdite. Les téléphones portables doivent être éteints pendant le spectacle. Pour votre confort, il est conseillé de vous munir de vêtements chauds. Des casques de traduction sont disponibles sur réservation. Des casques audiovision pour les non-voyants sur réservation.

Contact

PUY DU FOU
30 rue Georges Clemenceau
BP 25
85 590 – Les Epesses
France
Tel : 02 51 64 11 11
Internet : www.puydufou.com


Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l