salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 

Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007


Rencontre avec un éleveur de chevaux Crème
Madame Solange LEROY L'ANDERIC

Elle s'appelle Solage LEROY D’ANDERIC. Exceptionnellement on ne donnera pas son âge, car parait-il cela ne se fait pas.  C’est dommage car finalement son amour des chevaux la rend éternelle. Elle rayonne et tout au long de cet entretien elle reviendra mille fois sur cette passion qui lui a permis de résister à la dureté de la vie.

Elle vit le cheval par procuration pendant ses premières années car même si il n’y en a plus beaucoup (c’est la fin de la guerre et les chevaux on souffert de celle-ci) sa tante monte à cheval. Son premier amour s’appelle Floréal et comme elle a un grand cœur Bijou, cheval de trait s’y rajoute. Elle a 7 ans. Elle vit dans l’Ariège quoique née à Toulouse. Très tôt elle se rend à l’évidence : le cheval sera sa passion ainsi que la liberté « Je suis une sauvage, et en fait je le resterais toute ma vie ».

Elle apprend l’équitation avec  ces anciens moniteurs  de l’armée, tous adjudants, hurlant et terrorisant les petites filles. Elle a 16 ans.  Elle récupère une pouliche de 6 mois, IENA, qu’elle gardera 33 ans. Bac « math » puis « phylo » elle quitte la FAC et entre à la banque de France puis devient responsable d’une librairie. Elle veut élever des « Anglos » puis des "selles françaises". Mais ce ne sont  pas les bonnes races.  Elle arrête tout pendant 10 ans. A 30 ans elle décide de prendre une autre voie. Elle élève ses enfants, travaille chez Ricard comme animatrice dans les grandes surfaces pendant 10 ans.
Mais décidemment  elle est portée à la fois par les aléas de la vie et par une idée romantique de la vie. A 47 ans, avec deux de ses enfants, 7 chevaux, 4 chiens et 12 chats,  la voila qui redémarre une autre vie sociale : « je serais éleveur et je vivrais avec les chevaux dans la nature ». Cette nouvelle vie se fait à Gaillac dans le Tarn. C’est une véritable époque nature : « j’ai fait beaucoup de randonnées équestres ». Elle rêve de chevaux palomino et «tombe en amour » des chevaux arabes.

Son choix se porte sur les chevaux crème et elle achète un étalon  « Minautore de Gacia » : « et ca fonctionne ! Je suis enthousiaste de participer à la création de la race de chevaux crème (Crémélo, Perlino, Isabelle, Palomino) ». Enfin elle voit son rêve prendre corps.  Mais voilà, elle veut mettre de l’arabe dans cette race crème car explique t’elle « j’ai toujours été amoureuse des chevaux arabe. En plus, on peut mettre d’autres sangs  dans cette race Crème du moment qu’ils ne sont pas individuellement prééminent. Ce que je voudrais c’est  mettre un peu plus  d’arabe dans mon élevage »

La race Crème est reconnue par les haras nationaux à partir des papiers américains dans les races étrangères depuis 2002.  Elle vend sa production en moyenne  3000 € : "mais ca ne suffirait pas pour en tirer un revenu. Ce que je cherche c’est au moins d’équilibrer malgré le fait que ca me prend tout le temps". En réalité, cette activité d’élevage est davantage lié à l’affectif qu’à de la pure économie : « mon épanouissement passe par le contact avec les chevaux. Rien n’est plus important pour moi qu’une naissance et chaque décès  me met dans des états indescriptibles de souffrance. Ma fierté, par exemple,  c’est d’avoir réussi à amener mon étalon Hidalgo à être vivable, à m’accepter. C’était un cheval dangereux, agressif qui venait d’un élevage belge, Monsieur De Hez, que j’ai eu à 7 ans. Je ne pourrais pas vivre sans eux ».

Elevage IENA
Mas Boudac
81600 GAILLAC
www.ien-a.com

ETALON PUR SANG ARABE
Minotor de Gacia
Père : Padrons immage  (US) Arabe
Mère : Timiscoara (us arabe)

ETALON CRACE REME
Père : Gitan
Mère : Gondine

Photos : Fleur
Commentaires Gilbert DE KEYSER













Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l