salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 
Salon agricole de Paris


Les interviews

Les ambiances

Les rencontres

Les spectacles

Le bilan

Les archives

Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007


Institution


Union Nationale des Centres de Plein Air

L’Union Nationale des Centres de Plein Air est une Association loi 1901. Elle est née en 1965. Elle est spécialisée dans l’animation et la formation des jeunes pour ce qui concerne les activités sportives. Elle réunit 33 associations et mouvement de jeunesse ainsi que 12 associations sportives. Son projet éducatif se résume à des valeurs associatives, donner la possibilité de comprendre, s’exprimer, proposer, partager et choisir, favoriser la mixité sociale et le mélange des cultures, encourager les jeunes à coopérer ensemble, développer la solidarité, facilite l’expression des jeunes, inciter les jeunes à prendre des responsabilités.

Elle passe des conventions avec plusieurs associations et institutions : Conseils régionaux, ministère des Sports, ministère de la jeunesse et de l’éducation nationale, secrétariat d’état au tourisme, fond social Européen, Conseils Régionaux et collectivités locales, organismes paritaires collecteurs agréés.

Elle crée son organisation de formation « l’institut de formation aux métiers sportifs ». C’est ainsi qu’il créait fort à propos la première formation d’agent équestre d’accueil et de sécurité en 1996 en compagnie de la police nationale et de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports. Il a pour mission de s’inscrire dans la continuité du service public de formation. Il propose des cursus de formation qualifiante qui permettent à de nombreux jeunes de s’insérer professionnellement dans le secteur des loisirs sportifs et de l’animation. Les formations professionnelles de l’institut sont conventionnées par les conseils régionaux dans le cadre du plan régional de développement des formations (PRDF).

Ses formations entrent dans le cadre de la formation professionnelle. C’est ainsi qu’elle permet à ses stagiaires de faire financer ses formations par la région grâce au Plan Régional de Formation, par des financements individuels sollicités auprès des missions locales ou de l’ANPE, dans le cadre de contrat d’apprentissage voire un contrat de qualification.

L’UCPA travaille activement à la rénovation des qualifications et des diplômes à travers les travaux conduits par le ministère des Sports dont le Brevet Professionnels de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (JEPS). L’institut de formation sera au premier rang des organismes de formation en matière de mise en œuvre de ce nouveau diplôme. Il a ainsi participé activement au groupe méthodologique national, piloté par la Direction de l’Emploi et de la Formation (DEF), ainsi qu’a l ‘animation des stages de formation relatifs à la méthodologie en unités capitalisables des BEJEPS à destination des responsables des organismes de formation.

L’institut de formation participe à trois Centre de Formation d’Adulte (CFA) des métiers de l’animation et du sport : le CFA de l’ARFA en Ile de France, le CFA de l’IFA Sport et animation 2000 en Rhône alpes et le CFA Futurosud en PACA. L’institut a été parmi les premiers organismes à promouvoir et organiser l’apprentissage dans le secteur du sport. L’apprentissage garantit l’investissement des employeurs dans la formation et assure aux jeunes une acquisition des compétences techniques et professionnelles propres à faciliter leur insertion durable dans le monde du travail.

L’institut propose la seule formation d’agent équestre d’accueil et de sécurité, validé par un diplôme du ministère des Sports et du ministère de la Jeunesse de l’éducation nationale et de la recherche (BAPAAT). Elle est organisée en partenariat avec la police nationale (brigade équestre de la Courneuve), la direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports d’Ile de France et la direction régionale de l’agriculture et de la forêt. Il propose également des formations menant aux Brevets BEES1 qui se déroule sur le centre UCPA de Saint Léger en Yvelines. En 2002, 30 jeunes ont obtenu leur diplôme. Par ailleurs les cursus équitation en apprentissage organisés sur le centre UCPA de Saint Priest dans le département du Rhône ont permis en 2002 à 50 jeunes de se professionnaliser. Enfin, l’institut a mis en place cette année un brevet d’état en 3 ans dans le cadre de l’apprentissage permettant à des jeunes de moindre niveau de préparer un diplôme de niveau V.

Adresses

UCPA Institut de formation
62 rue de la Glacière
75640 PARIS cedex 13
Tel : 01 45 87 46 20
Fax : 01 45 87 46 19

UCPA Aquitaine
Domaine de Bombannes
33121 CARCANS
Tel : 05 56 03 42 62
Fax : 05 56 03 42 74

UCPA Institut de formation
95 rue Villon
69008 LYON
Tel : 04 72 78 04 50
Fax : 04 78 09 73 02

 


Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l