salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 
Salon du cheval d'Albi


Les interviews

Les ambiances

Les rencontres

Les spectacles

Le bilan



Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007


Formateur EPS en Fac de sports



Il s’appelle André Veyssière. Il a 58 ans. Il a été un des premiers personnages qui m’ont amené vers le cheval d’extérieur. Nous nous sommes connus lors d’un rallye équestre dans son village d’Arcins alors que plusieurs dizaines de cavaliers et d’amis passaient des week-ends d’enfer à faire la fête. Nous étions dans les années 1980. L’Association Nationale du Tourisme Equestre (ANTE) était notre lieu de vie, le tourisme équestre balbutiait et l’on ne pensait qu’à faire les fous sur nos chevaux. Il m’a permis de passer l’ATE, qui a l’époque était un vrai diplôme de bénévole.

Son grand-père était maquignon « il allait dans les foires et revenait avec un animal, parfois une chèvre, une vache ou un cheval. Il est même arrivé qu’il le vende en cours de route". C’est à ce moment là qu'André a contracté le virus du cheval. Il passe quelques années dans un séminaire, et il part à 17 ans à l’armée. Il y reste 3 ans et devient moniteur de sports. En sortant de l’armée, il entre en formation à lnstitut National des Sports (INS) d’où il sort directeur d’installations sportives pour l’Education Nationale. Il réussit son concours et part à Toulon où il gère pendant 7 ans l’activité sportive dans un lycée.

« J’ai continué à faire du cheval en club et je suis allé jusqu’à mon 2 ème degré ». Entre temps, il est nommé directeur sur un poste créé pour l’occasion à Bordeaux, "Le poste n'est pas créée et on me propose de rester en tant qu’administratif. J’ai finalement pu mettre en place l’option équitation d’extérieur dans le cadre des formations au métier de prof de gym (Education Physique et Sportive) ».

Cette formation dure 4 années (BAC + 4). Il est à noter qu’autrefois pour entrer en formation il fallait, en plus du Bac, passer un concours d’entrée basé sur des capacités physiques, ce qui n’existe plus aujourd’hui. Ces formations se font en fac dans le cadre des sciences techniques des activités physiques et sportives. Dans cette formation, on trouve de la pédagogie, physiologie, psychologie plus un programme sportif où on touche à tous les sports. Dans le cadre de son travail, un prof de gym a une mission de l’Etat et à ce titre possède tous les diplômes sportifs. En revanche, ça ne marche pas dans le privé.

La fin de la formation se termine par un CAPES et en fonction du classement chaque candidat choisit son affectation.

Pour en revenir à André Veyssière, il organise des rallyes et à l’occasion d’une randonnée dans le Gers, il découvre l’endurance. C’est le coup de foudre et il prend sa première licence en 1985 : « Je commence à courir avec ceux qui à l’époque sont les plus grands, Gaston Mercier et Denis Paisse. Il obtient rapdement de bons résultats et gagne des challenges en 1987. Il cours en Belgique et à l’occasion des jeux mondiaux de La Hayes deviens coach adjoint de l’équipe Belge. Il ne quitte plus ni l’endurance ni les formations qu’il propose à ses étudiants, avec l’option tourisme équestre ou endurance.

En parallèle, il monte un centre de tourisme équestre, la ferme de Cruscau. Il veut faire également un team d’endurance où il propose des stages. Il est aujourd’hui bien connu dans cette espace sportif spécialisé « l’endurance est une activité que l’on peut faire longtemps, et l’expérience y est très importante. Pour tout dire, c’est une bonne utilisation du cheval".

Gilbert DE KEYSER

Renseignements
Les écuries de Cruscau
Domaine de Peyramont
33112 saint Laurent de Médoc
Tel / Fax : 05 56 59 40 72
email : ecurieducruscau@net-up.com
www.cavadeos.com/cruscau/


Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l