salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 
Salon agricole de Paris


Les interviews

Les ambiances

Les rencontres

Les spectacles

Le bilan

Les archives

Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007


Interview du Salon du Cheval de Paris


Sandy JOSEPH

Agent équestre d'acceuil et de sécurité


Il s’agit cette fois de parler d’une institution : l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA) et d’un nouveau métier : agent de sécurité équestre. Il faut sans doute remonter dans le temps, l’UCPA est née en 1964 de la fusion de deux organismes. Le but de cette organisation est socio-éducatif ; il entre dans le projet politique une conception différente de la vie collective et une approche originale des activités sportives.

Dans ce cadre, depuis quelques années, l’UCPA se penche sur la formation professionnelle au travers de deux champs d’intervention : les métiers sportifs de plein air et les métiers de l’animation et des loisirs. L’institut de formation UCPA propose des cursus de formation qualifiante conventionnés par les conseils régionaux. Elles bénéficient d’une habilitation du Ministère des Sports pour la préparation des brevets d’Etat. Pour favoriser l’accès aux métiers et aux formations de l’animation et du sport l’UCPA a développé une large gamme de stages (BAFA, BAFD, BAPAAT, BEES).

L’UCPA propose des formations au brevet d’Etat en contrat de qualification sur le centre UCPA de Saint Léger en Yvelines. On trouve des formations BAPAAT poneys et techniques de randonnées équestres par apprentissage à Bois Le Roi (Ile de France - 77) et à Saint Priest (Rhône Alpes - 69). Le BEES 1er degré et le nouveau brevet professionnel (JEPS) se passent à Saint Léger en Yvelines (Ile de France), à Saint Priest (Rhône Alpes) et à Quimper (Bretagne).

Pour ce qui concerne la formation des agents équestres, elle se passe à la Courneuve, en Ile de France. Il s’agit en réalité d’un BAPAAT dont le nom exact est « agent équestre d’accueil et de sécurité » de niveau V. Cette formation dure 11 mois dont 4 mois et demi de stage en entreprise. Ce type de formation a vu le jour en 1996 d’une triple alliances, celle de la police nationale, de l’UCPA et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Il y a environ 10 à 14 stagiaires par an. Les formations sont payées par les stagiaires eux mêmes, par la région ou encore dans le cadre des stages d’adultes.

Pour ce qui concerne l’entrée en formation, il faut tout d’abord posséder le niveau galop 5, avoir un niveau CAP ou BEP, faire une demande, passer un entretien avec Sandy JOSEPH, passer les tests équestres et sportifs et un dernier test écrit. Le diplôme est homologué puisqu’il s’agit d’un diplôme d’Etat de la Jeunesse et des Sports.

Adresse
Institut de Formations aux Métiers Sportifs – UCPA
Madame Marie MAUREL
62 rue de la Glacière
75640 PARIS CEDEX 13
Tel : 01 45 87 46 24
Fax : 01 45 87 46 19
Email : institut-formation@ucpa.fr
url : www.ucpa.com

Pour découvrIr l'UCPA

Cliquez ici

 

 

 

 

 


Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l