salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 

Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007



La route du Sel

Du 11au 20 juillet 2008




POUR ENTRER DANS LA ROUTE DU SEL 2006 CLIQUEZ ICI

La route du sel à 24 ans. Après une année d'interruption, la route du sel renaît de ses cendres Nous voilà reparti pour 10 jours de folies. Les amis et passionnés de l’association qui aujourd’hui anime cette grande randonnée ont décidé de ne pas baisser les bras et ensemble il renouent avec cette manifestation unique en France.

Tout le monde a entendu parler de cette grande randonnée qu’est « la route du sel ». Elle existe depuis 24 ans, née de la passion d’un cavalier pour le cheval et pour la randonnée équestre : Jean Yves BONNET. Beaucoup de vedettes médiatiques ont participé à cette aventure d’un autre age, Gérard KLEIN, Hugues AUFRAY, Jacques PRADEL. Mais il faut faire un peu d’histoire pour comprendre pourquoi cette histoire d’hommes et de nature a continué d'exister.

La route du sel (cami de la sal) existe depuis la nuit des temps. On la fait remonter à la préhistoire. Elle était le chemin emprunté par des convois qui charriaient à dos de mules ou en attelage des bois d’une très grande résistance servant à la construction des bateaux. Au retour, ces mêmes convois ramenaient des sacs de sel utilisé pour la conservation des aliments.

Cette route représente pour Jean Yves BONNET une empreinte, une marque dans le temps. C’est également un paysage d’une diversité fantastique, puisqu’elle démarrait de Rouergue vers les bords de la méditerranée, dans un Aveyron à la beauté sauvage sans cesse renouvelé. Il la connaissait bien cette route, mais il voulait la faire découvrir à tous. C’est ainsi qu’en juin 1984, le premier VIP à lui emboîter le pas fut Jacques PRADEL. Il ne fut pas le seul à participer à pieds, à cheval, en attelage à cette aventure épique puisque entre personnages connus et anonymes plus de 250 personnes participent à cette route du sel version moderne. Aujourd'hui, le départ se fait à Méjanes, à quelques kilomètres des Saintes maries de la mer et se termineà Montlaur entre Millau et Albi.

La convivialité est le maître mot de cette histoire. C’est ainsi qu’en plus de la rencontre des aveyronnais à la faveur des bivouacs et des étapes, il se passe des choses très enviables : animations diverses, visite de sites historiques, spectacles équestres et médiévaux, bal populaire ou tout simplement les rencontres « de buvette » ou naissent souvent les meilleures relations. La vie du voyage se passe donc pour une part dans le voyage (cheval, attelage, VTT, marche) ou le parcours quotidien est d’environ 35 km, et pour l’autre dans les étapes qui se font sous tente marabout. Il s’agit d’une organisation globale et le seul soucis du voyageur est de s’épanouir et de bien vivre.

Adresse

www.laroutedusel.fr



Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l