salons du cheval.comsalons du cheval.compour toutes les informations sur les salons du cheval en France
 

Gilbert de kEYSER Rédacteur en chef





Tous les salons



Les Médias
Magazines
Radio
Les films sur le cheval

Les Rencontres
Des hommes & des femmes
Des institutions

Page accueil


   
  Les partenaires
terre-equestre.com
chevalinfo.com
lesmetiersducheval.com
chevaldefrance.fr
fref-france.com
la filièreéquestre
professionnelle.com


Le site
L'équipe du site

Nous cont@cter

tous droits réservés "salonsducheval.com"
2007


Philippe BART
Eleveur de chevaux Castillonais.


Le Castillonais est un petit cheval de montagne
, rustique, d’extérieur, de taille moyenne avec un caractère souple et facile (1m40 à 1m55).  Malgré qu’il soit utilisé en équitation de loisirs, il a plutôt une conformation de cheval d’attelage ou de bâtage, ou encore des aptitudes aux travaux  de maraichage et de débardage. Sa couleur est bai assez foncé (noir pangaré), ce qui nous amène à le confondre avec le cheval Mérens, d’un noir plus foncé (noir zain). La race est officiellement reconnue par les haras nationaux en 1996. Son berceau de race est situé en Ariège.

On l’appelle également « cheval du Biros » ou « Saint Gironnais » du nom de la ville de saint Girons, en Ariège. Il s’agit d’un très ancien cheval, puisqu’on retrouve des représentations peintes dans les grottes ariègeoises.  





Il s’appelle Philippe BART
 ; Il a 55 ans et on le croise depuis des années sur les salons  du cheval, y compris le salon de l’agriculture de Paris. C’est un des représentants de la race Castillonaise, et il se donne beaucoup de peine pour valoriser ce petit cheval sympa et volontaire. Ce n’est pas un cavalier  venant au cheval dès le plus jeune âge. Il est commerçant, bar-restaurant, arrive en Ariège à l’âge de 25 ans, et pour tondre sa pelouse il achète deux mérens, Emile et Epsilone. Bien évidemment, ce sont ses filles qui les montent. Son frère est éleveurs, de Mérens, puis il passe aux chevaux Castillonais. Malheureusement, la vie décide de l’avenir des humains, et il perd ce frère éleveur. Il décide de franchir le pas, et reprend son élevage. 


Aujourd’hui, à Tarbes
, il déambule dans les allées du Parc des Haras nationaux, avec son étalon VETAQUI D’AUTET,  qu’il présente également sur les carrières d’animation. Pour le mettre en valeur, il lui a posé un bat suisse sur le dos, faisant mine de transporter des sacs de  patates. Magnifique spécimen de 4 ans, étalon agrée, champion suprême de la race des 3 ans montés, à PRAT MONREPAUX et pourtant tranquille, sociable. Il est fier de ce cheval, dont il vend des saillies, mais il se présente à Tarbes au nom de l’association nationale du cheval Castillonais. Il est à la tête d’un cheptel de 16 animaux, et il propose aujourd’hui dans sa propriété des gites équestres et de l’accueil cavalier.

Domaine de l’Artigou
Philippe et Françoise BART
Biac « Vallée d’Orle »
09800 BONNAC IRAZEIN
Tel : 05 61 05 72 40
Courriel : elevage.artigou@orange .fr

Association nationale du Cheval Castillonais d’Ariège  Pyrénées (ANCAR)
Mairie
09800 CASTILLON EN COUSERANS

Administration
La Bayche
06900 DUN
Tel : 05 61 69 01 99
Courriel : contact@chevaldecastillon.com
Site : www.chevalcastillonnais.fr


Gilbert DE KEYSER
Crédit photos : Fleur
TENE

 


Retour

l
e
s

s
a
l
o
n
s

d
u

c
h
e
v
a
l