Bienvenue sur le site Les métiers du Cheval, le sommaire Le partenaire de vos formationsPlus d'info sur les publicités
retour aux métiers


     

 
Un bilan plutôt favorable pour le salon du Cheval de Paris 2006


Comme de bien entendu il est utile, voire nécessaire, de faire un bilan sur tout ce qui a représenté et animé le salon de cheval de Paris 2006 !
Sans connaître les chiffres nous pouvons considérer que le nombre de visiteurs a augmenté cette année et c'est à nous d'en définir, en partie, les raisons.
Il serait intéressant de noter les propositions de Mme Mancion et Mme Arié (responsables de comexpo) concernant un partenariat entre le site www.lesmetiersducheval.com et le salon du cheval de Paris 2006. L'intérêt de cette collaboration était de créer des animations supplémentaires au sein du salon. Le souci premier consistait à apporter un plus mais fallait-il pouvoir l'animer et trouver un moyen de le faire savoir…..

Nous avions compris qu'une collaboration de notre part, avec notre site lesmetiersducheval.com, pouvait aboutir. L'idée de réaliser un pôle de conférence sur les métiers du cheval nous semblait évident, bien que la tâche soit grande nous pouvions l'assumer pour l'avoir déjà fait. Le public est très demandeur d informations sur la filière cheval (études, diplômes, cursus, métiers etc…) toutes ces questions font partie des thèmes que nous ne cessons d'aborder depuis 10 années dans nos forums.

Après avoir conclu notre accord le site www.lesmetiersducheval.com déclarait officiellement le partenariat en page d'accueil ainsi que l'évènement pédagogique. Suivi de 60.000 mails envoyés pour informer les internautes et 10.000 flyers distribués dans le salon pour annoncer le pôle d'information.

Nous avons mis à disposition 5 ordinateurs branchés sur le net, au total 15 personnes pour recevoir répondre et orienter les visiteurs, signalisation sur le stand et dans le stand entourée de 10 panneaux et schémas pédagogiques.

Nous pensons que toutes ces démarches, en partie, ont pu contribuer au bilan positif de ce salon car si nous comparons le partenariat du site www.lesmetiersducheval.com avec le Lycée St Cyran du Jambot les chiffres réalisés, dans notre stand commun d'informations, ont doublés par rapport à l'année précédente.

D'autre part nos statistiques confirment la fréquentation de notre site avec 180.000 pages vues pour 20.000 internautes urbi orbi du salon. Avec une moyenne de 7 pages vues par internaute, nous comptabilisons d'une façon générale et de la manière suivante, une page pour un métier, une pour le cursus, une pour l'interview et les quatre autres pour la recherche des schémas de diplômes, des ministères concernées ou des adresses de formations.
Ce qui indique que notre site semble correspondre parfaitement aux informations que l'on recherche et la manière dont on l'utilise.

Cependant la réussite n'a pas été complète si l'on considère que le pôle de conférence n'a pas fonctionné comme il le fallait (je pense que l'expérience corrigera ce manque d'efficacité). En effet, bien que ce lieu offrait un environnement sympathique où l'atmosphère était froide et l'espace trop silencieux, il manquait une petite animation de fond pour permettre aux visiteurs d'attendre sans avoir l'impression de perdre leur temp. De plus le manque de fléchage rendait l'accès difficile, mauvais positionnement du panneau de signalisation sur le show-room, les annonces par le micro central étaient insuffisantes.
Cette remarque ne doit pas enlever l'intérêt et le caractère pédagogique de cette très bonne initiative appréciée par tous les intervenants qui ont répondu aux questions. Les acteurs de ce forum ont eux-mêmes constatés que la mise à disposition d'un endroit clos suscitait les gens à poser davantage de questions d'une manière moins gênée et plus précise.

En conclusion pour le site www.lesmtiersducheval.com, le lycée de St Cyran et l'agence Cheval de France avec le concours de Monsieur Dominique de Lansalut (directeur du Lycée Agricole privé de St Cyran et sympathique intervenant dans le pôle de conférence), Monsieur Gilbert Dekeyser (animateur du pôle de conférence et responsable de l'agence Cheval de France), Monsieur Guy Siano (réalisateur et animateur du forum pédagogique du site lesmetiersducheval.com), nous avons contribué aux différentes animations de l'espace concernant nos partenariats, n ous avons assumé l'accueil du public et des professionnels, nous également apporté des réponses orales et pédagogiques aux questions parfois très pertinentes des visiteurs….

Nous remerçions
Mme Zoé Angibaud (Directeur)
Mme Céline-Marie Rullier (Responsable Communication)
Mme Véronica Arie- Muralt (Commercial)
Mme Sandrine Mancion (communication-presse)
De nous avoir invité et participé à ce salon 2006.
Sans oublier les personnes de l'équipe (ce serait trop long à écrire car chacune mériterait une ligne d'écriture !...).

Une prochaine fois nous indiquerons les différents intervenants qui ont collaboré volontairement et efficacement à l'accueil sur le stand du Lycée St Cyran et les métiersducheval.com.

Heureuse fin d'année pour ce bilan 2006 et meilleure cuvée pour l'année 2007 !

Guy Siano
www.lesmetiersducheval.com


   
retour page d'accueil sommaire les salons les forums



tous droits réservés Les Métiers du Cheval © 2006