Lyon, Cheval Passion, Equitalyon, Bordeaux, Agricole, salon de l'agriculture, Bercy, Jumping, équitation">
Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
le site internet de toutes les vraies infos sur la filière cheval

SYNDICAT NATIONAL DES ARTISTES EQUESTRES
Conférence de presse le vendredi 21 janvier 2013
Salle de presse à 19 heures

Ce jeudi, invité par Gilbert DE KEYSER, actuel secrétaire général du syndicat, la presse et quelques artistes équestres étaient présents dans la salle de presse du salon du cheval d’Avignon. Une vingtaine de personnes attentives avaient répondu présent, sans doute pour comprendre la motivation de ceux qui ont finalement créé le premier syndicat d’artistes équestres.

Le point presse aura duré 45 minutes, au cours duquel l’ensemble des points furent abordés. Peu ou pas  questions, le prochain rendez-vous important étant reporté à l’an prochain pour l’assemblée générale élective. Durant cette année, le groupe de travail constitué aura pour mission de créer et mettre en route le site Internet www.syndicat-artistes-équestres.com, de travailler sur la mise en route d’un annuaire professionnel gratuit et de commencer à imaginer un cursus de formation sanctionné par un Certificat de Qualification Professionnelle d’un premier niveau V (CAP).

Pour terminer, Gilbert DE KEYSER a rendu hommage à Maurice GALLE qui a permis  de faire éclore le concept de spectacle équestre en Avignon bien sûr, mais également dans le monde entier. Il restera dans la légende comme celui qui aura révélé au public la plupart des artistes équestre d’aujourd’hui. 

Charles DUCASSE


Document d’introduction

Cela fait maintenant des mois, des années que je croise, que je rencontre, que j’interview parfois, les artistes se produisant dans toute la France et pour certains d’entre eux dans le monde entier. Je n’en nommerai aucun, car ce serait faire affront aux autres, ou, fatalement en oublier beaucoup. Un point commun les rattache tous, faisant comme un lien invisible et indéfectible, c’est la passion du cheval, du spectacle et du public.

Dans les années 1980, personne ne parlait d’artistes professionnels, les numéros équestres naissants balbutiaient, et personne n’aurait pu supposer l’éclosion de dizaines de spectacles. Avignon, Béziers, Lyon, Albi n’existaient pas encore et il a fallu attendre 1985 pour que naissent « les crinières d’or » en même temps que le salon « Cheval Passion » d’Avignon, puis patienter jusqu’à la fin des années 2005 pour qu’apparaissent des spectacles européens tel « APASIONATA ».  Aujourd’hui, il ne se passe pas un week-end durant les mois d’été, pas un salon du cheval de France et de Navarre, sans que des dizaines d’artistes, seuls ou en troupe, ne se produisent, avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de qualité, avec plus ou moins de professionnalisme.

Et puis, les années 2000 ont vu apparaitre de plus en plus « d’impresarios », surfant sur la demande des organisateurs locaux, proposant des « cachets » plus ou moins raisonnables, des conditions de travail plus ou moins acceptables pour les cavaliers mais également pour les chevaux. Parallèlement, la demande par les jeunes de formation au spectacle équestre se faisant plus pressante, on vit apparaitre des « stages » payants, proposés par tel ou tel artiste plus malin que les autres, et enfin par des organismes de formation professionnelle, ou se déclarant comme tels, encore plus malins et flairant la bonne affaire commerciale. 

Evidemment, tout cela sans que la « profession » ne soit associée, puisqu’en fait personne n’avait eu l’idée de créer les conditions du rassemblement. Mais l’idée couvait. Elle éclot aujourd’hui, grâce à quelques anciens qui m’ont demandé d’imaginer puis de structurer un espace professionnel. C’est ainsi que le syndicat a été créé au mois de décembre 2012.  La première réunion a permis de définir les 3 premières pistes  de travail : une enquête permettant de répertorier la totalité des artistes équestres, professionnels et amateurs ; la création d’un site internet gratuit  regroupant les adresses des artistes, les dates des spectacles, la liste des organisateurs de spectacles ; la mise en œuvre d’un schéma de formation professionnelle diplômante (de type Certificat de qualification) de niveau V et de niveau IV ;  le rapprochement avec le ministère de la culture afin de faire valider ces diplômes en dehors du sport et de l’agriculture.

Nous nous proposons de vous présenter cette première mouture syndicale en attendant la première véritable assemblée générale qui aura lieu l’année prochaine, pendant cheval passion 2014. L’ouverture aux cotisations sera effective en fin d’année 2013 à partir du site internet : www.syndicat-artistes-equestres.com. Laissez-nous vos coordonnées à "info@syndicat-artistes-equestres.com

Gilbert DE KEYSER / Frédéric ROLLAND


Rendez vous avec l'équipe du site www.chevalinfo.com



Retour

Les informations syndicales
Lettre du SNETE
La valeur du point
Droit de réponse
la cpne ee
la fiscalité équestre
Info sur l'ATE
Controle équestre
Valeur salaires 2005
GHN-SNEFELT
Les contrats
Les aides et l'emploi



Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
 
 
 
L'info des
randonneurs équestres

Tous les salons,
concours et
spectacles équestres

 
     
  Le site : L'équipe du site Nous cont@cter      
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004