Agricole, salon de l'agriculture, Bercy, Jumping, équitation">
Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
le site internet de toutes les vraies infos sur la filière cheval
 

Assemblée Générale de la
Fédération Française d'Equitation

DOSSIER FEDERATION FRANCAISE EQUESTRE

Il y a du « rififi » dans la « fédé » ou plus exactement des voies d’eau dans le bateau. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il est en train de couler, parce que nous ne sommes pas des mauvaises langues mais on pourrait le croire tant il s’y passe des choses dramatiques. Nous allons tenter de faire le point avant les élections du 2 décembre, si elles ont lieu, puisque apparemment (selon la présidente actuelle Madame REVERDI) elles sont illégales. Par ailleurs l’actuel vice-président (Serge LECONTE) qui se présente à la présidence future, dit que puisque c’est le bureau élu qui l’a décidé, cette assemblée est valide. Quant au ministère du Sport, il délibère pour mettre ou pas la fédération (FFE) sous tutelle et faire les enquêtes qui conviennent.
Vous aurez compris que les luttes de pouvoir sont terribles. La place doit être bonne pour que l’on se batte avec autant de violences verbales A ce point de notre analyse, nous pouvons faire un parallèle avec les guerres armées (il y en a suffisamment en ce moment), et se dire que finalement on reste dans nos pays (dit civilisés), de véritables sauvages. Sans préjuger de nos conclusions, on peut dire qu’il existe un tel non droit dans ce secteur d’activité équestre (sportive ou professionnelle), tant d’un point de vue fédéral que ministériel (voir la problématique des ATE et BAP par exemple), qu’il n’est pas si étonnant que chacun fasse ce qu’il veut (en 1994, on obligeait les accompagnateurs de randonnées à être titulaire d’un ATE, alors qu’aucune loi ne les y contraignaient ou encore on peut lire sur le site Internet de la FFE, sous la rubrique formation professionnelle l’ATE, le BAP alors qu’ils ne sont plus homologués depuis la loi de juillet 2000) En tout cas, nous allons tenter de vous informer au plus juste de l’évolution de cette histoire loufoque, au jour le jour, car Internet nous permet cette souplesse.

Charles DUCASSE

Sommaire

13 Aout 2006
Cliquez ici
Madame LEGRAND prépare les élections de la FFE. C'est normal, il n'y a plus d'administration depuis 2004. Pourtant, tout fonctionne comme si de rien n'était.
13 Aout 2006
Cliquez ici
le siège social de la FfE change. Dans un monde qui bouge ca n'est pas si bizarre. En revanche, ce qui ne change pas c'est l'incompréhension des adhérents, voire des responsables de centres équestres.
26 Aout 2005
Cliquez ici
La FFE reconnait qu'elle a perdu ses agréments mais en minimise les retombées. Elle continue la mise en place de championnats nationaux, des galops, des licences. A voir !
Aout 2005
Cliquez ici
Nous avons reçu un double du courrier du syndicat SNEFELT adressé au président du Comité National Olympique concernant la FFE, la perte de l'agrément et le GHN.
Aout 2005
Cliquez ici
Rappel des diverses assignations déposées par Jacqueline REVERDI depuis les élections DU 2 D2CEMBRE 2004.
Aout 2005
Cliquez ici
Arrétés du 14 aout 2005 parus au Journal officiel, signifiant la perte de l'agrément ministèriel à la FFE. Une première bataille est perdue par les dirigeants actuels de la FFE.
Juillet 2005
Cliquez ici
Information de la REF sur une nouvelle assignation posée par Jacqueline REVERDI concernant les élections et les statuts de la fédération
19 Juillet 2005
Cliquez ici
Communiqué de la FFE, par l'intermédiaire de la revue équestre REF, relevant l'impossibilité d'un retrait éventuel de son agrément par le ministère des sports
Juillet 2005
Cliquez ici
Information de la FFE par la voix de François LUCAS chargé de la vie fédérale et répondant aux questions concernant les élections à venir.
Juillet 2005
Cliquez ici

Interview Vérité de Serge LECONTE amenant des réponses aux diverses calomnies et propos malveillants.

Mars 2005
Cliquez ici
Information concernant le vote sur les statuts de la FFE suite à la médiation du CNOSF
10 mars 2005
Cliquez ici
Lettre ouverte de Monsieur Francis DELATTRE, un nouveau prétendant à la présidence de la FFE sur les prochaines élections de la FFE.
10 mars 2005
Cliquez ici
Communiqué de Monsieur Francis DELATTRE, un nouveau prétendant à la présidence de la FFE.
01 février 2005
Cliquez ici
Communiqué de Presse du Comité Directeur du Comité National du Tourisme Equestre (CNTE). qui se range du coté de la FFE (version Serge LECOMTE)
31 janvier 2005
Cliquez ici
Communiqué de la FFE concernant la suspension de l'assemblée générale sur le vote des statuts. Est en cause la plainte posée par Madame REVERDI.
31 janvier 2005
Cliquez ici
Communiqué de la FFE à propos des statuts et de la médiation pour régler les conflits.
28 janvier 2005
Cliquez ici
Communiqué de la FFE donnant accord de Serge LECOMTE, le président actuel de la fédération, pour la médiation devant mettre un terme aux procédures engagées par Jacqueline REVERDI;
10 janvier 2005
Cliquez ici
Communiqué du comité fédéral de la FFE pour annoncer son accord sur la proposition de conciliateurs.
3 décembre
2004
Cliquez ici
Communiqué de la FFE concernant l’AG du 2 décembre qui s’est tenue malgré l’opposition de Madame REVERDY.
24 novembre
2004
Cliquez ici
Communiqué de Presse du Comité Directeur suite à l’audience du Tribunal de Grande Instance de Paris qui a déclaré irrecevable la demande de Jean François LAMOUR, ministre de la Jeunesse , des Sports et de la Vie Associative concernant la
nomination d'un administrateur provisoire au sein de la FFE.
23 novembre
2004
Cliquez ic
Communiqué de presse du comité directeur suite à l’intervention du ministère dans la vie fédérale.
21 novembre
2004
Cliquez ici
Conférence de presse organisé par François LUCAS, chargé de la vie fédérale concernant l’assignation de la FFE par le ministère des sports.
18 novembre
2004
Cliquez ici
Communiqué du comité directeur pour explication sur les dates et sur le projet des élections d’une part et du vote des statuts d’autre part.
9 novembre
2004
Cliquez ici
Communiqué de presse de Monsieur Jean Luc AUCLAIR, membre du comité directeur fédéral suite à la session du tribunal du 2 novembre 2004 pour la nomination d’un administrateur à la FFE.
2 novembre
2004
Cliquez ici
Lettre circulaire de Monsieur Serge LECONTE, concernant sa candidature à la présidence de la FFE « 10 chantiers pour un mandat »)
2 novembre
2004
Cliquez ici
Lettre de Serge LECONTE (actuel vice-président de la FFE) concernant ses engagements politiques en rapport avec sa candidature à la Présidence de la FFE
Octobre
2004
Cliquez ici

Communiqué de presse du Syndicat SNEFELT, concernant l’AG de la FFE du 2 décembre 2004.
Octobre
2004
Cliquez ici
Convocation (sans date ni nom) pour l’assemblée générale concernant l’AG de la FFE du 2 décembre 2004.
5 octobre
2004
Cliquez ici
Communiqué de presse du bureau fédéral sur la prise de décision de maintenir le changement des statuts et des élections pour le 2 décembre en présence d’un représentant du ministère des sports.
5 octobre
2004
Cliquez ici
Information Internet (CAVADEOS) sur un communique du comité directeur de la FFE, rejetant de fait les propositions de Madame REVERDI.
1er octobre
2004
Cliquez ici

Communiqué de Monsieur François LUCAS concernant une demande d’un administrateur judiciaire face aux décisions de la Présidente Madame REVERDI et ses prises de positions.
23 septembre 2004
Cliquez ici
Courrier de Madame REVERDI, présidente de la FFE, concernant une nouvelle proposition de calendrier pour l'organisation du changement des statuts et de l'élection des nouveaux administrateurs
17 septembre 2004
Cliquez ici

Courrier du Ministère des Sports à Madame REVERDI (présidente de la FFE), mettant en cause la validité de l'AG du 2 décembre 2004.
14 septembre
2004
Cliquez ici
Communiqué de presse du bureau fédéral FFE mettant nominativement en cause la Présidente Madame REVERDI sur plusieurs décisions.
14 septembre 2004
Cliquez ici

Communiqué de presse de la Présidente Madame REVERDI (présidente de la FFE), mettant en cause la validité de l'AG du 2 décembre 2004.
6 septembre 2004
Cliquez ici
Courrier de Martine FERNET (secrétaire générale de la FFE) concernant la proclamation de la tenue de l'assemblée générale du 2 décembre 2004.
1 septembre 2004
Cliquez ici

Courrier du cabinet PLANES (avocats) pour le compte du SNEFELT; concernant les liens entre le GHN et la FFE
Courrier de Madame REVERDI, présidente de la FFE, concernant sa mise en cause par Monsieur LECONTE et AGUETTANT, de la proposition des nouveaux statuts de la FFE
Rendez vous avec l'équipe du site www.chevalinfo.com

Retour

Les dossiers du mois
35 métiers du cheval
Des métiers d'avenir
Problèmes à la ffe
Cheval Mag
Porter plainte !
Les Haras Nationaux
L'éthologie

Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
 
 
   
    Tous les salons,
concours et
spectacles équestres
     
  Le site : L'équipe du site Nous cont@cter      
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004