Agricole, salon de l'agriculture, Bercy, Jumping, équitation">
Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
le site internet de toutes les vraies infos sur la filière cheval

Choisir un métier d’avenir dans le cheval !!!!!


Dans son hors série n°8, Cheval Magazine nous propose un guide des métiers du cheval. Cette initiative n’est pas originale puisque de nombreux guides et journaux équestres font déjà la une et recette sur un thème qui devient un « marronnier journalistique ». Assurément, est-il nécessaire d’informer sur des métiers autant séduisants que difficiles d’accès et ingrats dans leur exercice, et en général insuffisamment rémunérés ?. Pourtant, nous ne pouvons que nous interroger à la lecture des informations diffusées qui colportent une réalité inexacte sur les métiers du cheval tant sur la formation, la rémunération, l’accès et les débouchés.

Ainsi, l’article page 12 évoque les nécessités de mobilité, d’adaptabilité professionnelle qui touchent tous ceux qui veulent évoluer dans leur parcours professionnel, ou qui n’ont ni la sécurité d’emploi, ou sont en recherche tout simplement. Dans le contexte économique en mutation et dans celui du travail où il est complexe de se faire une place au soleil, les conseils ne seraient pas inutiles. Cependant, il est étonnant que Cheval Magazine, le plus sérieusement du monde, nous propose la tendance suivante :

« Quitte à devoir changer d’emploi ou de secteur professionnel, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans les métiers du cheval ? Voilà une bonne manière de chasser la routine et de conjuguer efficacement votre passion avec votre profession ».

Nous souhaiterions que les journalistes nous indiquent les chiffres et statistiques qui nous démontrent que les métiers du cheval sont devenus des métiers d’avenir à part entière. Dans les vingt dernières années, aucun chiffre et rapport, aucun professionnel équestre, aucun syndicat spécialisé et généraliste, aucun salarié du cheval, ne montrent une tendance favorisant l’emploi dans le domaine équestre. Nous pourrions même ajouter que la plupart des entreprises ou associations équestres, exerçant la plupart du temps leurs activités au sein de petites structures sont touchées de plein fouet par les difficultés économiques que subissent déjà les mondes tertiaire et industriel.

Par ailleurs, le changement incessant des dernières années de la nature des diplômes, de leurs homologations, de leur validité, des organismes officiels les délivrant n’a fait qu’affaiblir la stabilité, la bonne santé et le nombre des professionnels du cheval. Que l’on puisse conseiller à des spécialistes du cheval (ou à des passionnés ayant un savoir technique et une expérience avérée dans ce domaine) d’exercer un métier équestre en complémentarité d’un autre, beaucoup plus sûr, est, pourquoi pas, une suggestion permettant de développer l’utile et l’agréable.

Mais, faire croire à des parents angoissés sur l’avenir de leurs adolescents qu’il existe des débouchés, ou laisser des professionnels d’autres domaines utiliser les fonds de formation (CIF ou autres) pour une reconversion plus qu’incertaine vers les métiers du cheval est sans doute une escroquerie intellectuelle.

Si l’article conclut,
« pour autant le jeu en vaut la chandelle », à moins que l’on ne veuille la brûler par les deux bouts, nous préférons l’exactitude de la dernière phrase quant à l’avenir professionnel des métiers du cheval, « alors accrochez-vous ! »

Caroline DEGLISE

Rendez vous avec l'équipe du site www.chevalinfo.com

Retour

Les dossiers du mois
35 métiers du cheval
Des métiers d'avenir
Problèmes à la ffe
Cheval Mag
Porter plainte !
Les Haras Nationaux
L'éthologie

Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
 
 
   
    Tous les salons,
concours et
spectacles équestres
     
  Le site : L'équipe du site Nous cont@cter      
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004