Agricole, salon de l'agriculture, Bercy, Jumping, équitation">
Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
le site internet de toutes les vraies infos sur le cheval
Les métiers de la Santé

Vétérinaire


  Les métiers des soins aux chevaux ont la cote auprès du public qui veut travailler dans la filière cheval. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui, outre des vétérinaires, des auxiliaires vétérinaires, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des dentistes. Toutefois cela pose un certain nombre de questions quant ce ne sont pas les vétérinaires eux mêmes qui lèvent des problèmes de déontologie."Médecin des animaux", est l'image que l'on accole à ces professionnels de la santé dont la fonction première est de soigner et de guérir. C'est un spécialiste de la pathologie animale, mais également un chirurgien, un radiologue, un ophtalmologiste, un anesthésiste, un dentiste et même un pharmacien

Aide
Vétérinaire


  Définition du métier : On connaît le métier de vétérinaire et on ne sait pas toujours qu’il existe d’autres activités dans cette branche qui sont le métier auxiliaire vétérinaire (secrétaire en quelque sorte) et Aide Vétérinaire, plus proche du travail de soin. Ce métier est né de la nécessité d’assister le docteur vétérinaire du fait de ses activités multiples et des progrès scientifiques et techniques. Il travaille en cabinet ou en clinique vétérinaire. Il fait de l‘accueil et de l’aide en chirurgie, de la vente de produits de santé animale, de l’hygiène de la salle d’attente et des salles de consultation, du conseil aux client, la gestion des rendez vous du vétérinaire.

Les métiers de l'équitation

Brevet d'Aptitude aux Fonctionsi d'Assistant Animateur Technicien

 
En général le Brevet d’Aptitude Professionnelle aux fonctions d’Assistant ’Animateur Technicien (BAPAAT) est le premier diplôme d’accompagnement avec le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Ce diplôme est modeste et reste très accessible mais il lui manque une aura professionnelle. D’ailleurs la convention collective équestre ne le cite pas. Pourtant ce diplôme est d’Etat. En fait, ce diplôme doit être considéré comme une base permettant de s’orienter vers beaucoup d’activités, par exemple l’accompagnement de randonnées équestres.

Brevet
professionnel
sportif
JEPS

 
On en parlait depuis quelques années et finalement le Parlement a voté la loi. Les députés font entrer le sport dans un cadre professionnel sportif, rejoignant les pratiques professionnelles classiques (commissions paritaires, conventions collectives, formations professionnelles). Cela veut explicitement dire que le monitorat d’équitation disparaît au profit d’un diplôme professionnel sportif d’enseignant animateur (niveau IV) avec 6 options : équitation traditionnelle, tourisme équestre, équitation western, équitation de travail, équitation sur poney.

Certificat de directeur d'établissement équestre

 
Les formations proposées par le GHN sont faites par correspondance et peuvent être financées par différents organismes en fonction du statut et de la situation de l'élève. La formation de Directeur d'établissement équestre a pour objectif d'acroitre la capacité de travail des directeurs en place et de former de futurs directeurs en leur apportant toutes les connaissances nécessaires pour la prise de décisions et la gestion courante.

Brevet d'Etat d'Educateur Spécialisé de deuxième degré
(BEES 2 °)


 
A la base, le BEES 2, suite logique de la formation du BEES 1 permettait aux professionnels de franchir un échelon dans le métier de la formation, puisqu’en plus de donner des cours d’équitation aux clients (élèves) ils pouvaient former les candidats au diplôme de moniteur (BEES1). C’était la condition sine qua none pour qu’un centre équestre puisse obtenir des stagiaires (et donc de la main d’œuvre et un revenu financier non négligeable).

Les métiers de l'uniforme

Policier municipal à cheval

 
Peu à peu le policier municipal prend de l’importance dans le fonctionnement de sa ville. Ses droits et devoirs sont de plus en plus importants. L’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales spécifie que la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique

Patrouilleur équestre

 
Le patrouilleur équestre est un animateur « cheval nature » aux compétences supplémentaires et un cavalier de niveau galop 5. Il est capable de dresser l'état des lieux, de prévenir les risques en espaces naturels et sensibles, d'informer le public. Il peut aussi participer à la surveillance et à la prévention en milieu péri-urbain.

Les métiers de traction animale

Goémonier

 
En réalité, le métier de goémonier n’est pas un métier du cheval, comme on le dirait pour un cavalier professionnel. Il ressemble davantage au débardeur ou aux paysans de montagne qui se servent encore des chevaux dans les endroits inaccessibles aux véhicules à moteur. Il n’y a donc pas de véritable formation liée au cheval aujourd’hui







Rendez vous avec l'équipe du site www.chevalinfo.com



Retour

Les Métiers
Le bapaat
Aide Vétérinaire
Policier municipal
Brevet JEPS
Patrouilleur équestre
Directeur centre équestre
Brevet BEES 2
Goémonier
Vétérinaire
Bottier équestre


Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
 
 
   
    Tous les salons,
concours et
spectacles équestres
     
  Le site : L'équipe du site Nous cont@cter      
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004