Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
Sommaire     LA FILIERE EQUESTRE
     

EDITO JUILLET 2019

Nous serons au festival du spectacle équestre qui a lieu du 23 au 28 juillet à Tarbes. Rendez vous sur le Stand des métiers du cheval Cliquez

EDITO

Bonjour à tous,

Les quelques professionnels du Tourisme Equestre qui restent se battent pour continuer leurs activités, et il y en a quelques-uns qui réussissent à exister. Evidemment, il ne faut pas qu’il leur arrive quelque chose de grave, car leurs établissements sont toujours fragiles. Il en est de même pour les centres équestres, qui ferment boutiques en nombre. La FFE n’échappe pas à cette décroissance annoncée. Ça se ressent également dans les formations professionnelles, ATE, CQP, BP JEPS. C’est devenu très compliqué pour les mettre en place, c’est long et cher pour les stagiaires. On remarque en plus, que beaucoup de diplômés arrêtent ce type d’activité et passent à autre chose.

Moi, c’est toujours la FREF, mon truc. Alors on pourrait dire que ça ne me regarde pas. Et bien si, ça me regarde, parce que je suis dans ce milieu et actif depuis 1980. Je me suis battu pour que le tourisme équestre obtienne une vraie place à part du sport équestre. Ca n’a pas été le choix des professionnels de l’époque. Tant pis.

Pour en revenir aux pratiquants que nous représentons, en compagnie d’Equiliberté, nous résistons en faisant valoir que les loisirs équestres, balades ou randonnées, ne sont pas des activités sportives de compétition. Il faut arrêter de nous enfermer dans des carcans sportifs gérés par le ministère des sports. D’ailleurs la FREF milite pour que ce ministère disparaisse, ainsi que pour la disparition des diplômes obligatoires concernant l’encadrement et l’accompagnement, comme cela existait avant 1995 (comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays).

Je rappelle la création de l’alliance des cavaliers de France, une alternative à la FFE pour l’équitation de base, et la création de la coordination des activités équestres d’extérieur. Cela fait longtemps que je souhaitais la création d’un espace non formel, permettant la rencontre de tous ceux qui s’intéressent à ces activités ludiques et libres. Equiliberté a dit banco et l’alliance des cavaliers de France également.

Cette année le grand rassemblement Equiliberté se pas dans le Médoc, à Saint Laurent. J’invite tous les cavaliers libres ou Fréfiens à venir rencontrer leurs  adhérents.

Bon été à tout le monde et rendez-vous du 23 au 28 juillet à Tarbes durant le festival Equestria. Nous y avons un stand.
A bientôt

Gilbert DE KEYSER










Retour
 

Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les chervaux
dumonde
Web TV

Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
Le site : L'équipe du site Nous cont@cter  
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004