Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
Sommaire     LA FILIERE EQUESTRE
     

EDITO OCTOBRE 2018

Nous serons comme tous les ans à Lyon au salon du cheval Equita'Lyon du 31 octobre au 4 novembre. N'hésitez pas.

Nous vous attendons sur le stand des métiers du cheval dans l'espace enfant.

Encore une révolution. Une carte de paiement pour les professionnels sans passer par une banque. c'est une Mastercard. Ca ne coute pas cher, c'est pratique et vous faites un pied de nez aux frais bancaires..r (en savoir plus)

Bonjour à tous,
L’été est terminé et il est temps de se projeter dans le temps. Vous le savez maintenant, deux évènements importants, voire majeurs,  dans le monde de l’équitation, qu’elle soit sportive ou d’extérieur ont ébranlé le ronron fédéral sportif, entendez la FFE. Mon propos ne sera pas de m’étonner de la « chienlit » dans laquelle se trouve cette fédération, ne serait-ce que de s’exclure des championnats du monde, parce que parait-il,  « il n’y avait aucune chance de gagner » en tout cas pour ce qui concerne le dressage, ni même de constater les dégâts occasionnés par la fin des comités de tourisme équestre, qu’ils soient départementaux ou régionaux. En même temps,  c’était prévisible, vu le peu de cas que fait la dite FFE de ces activités touristique.

Sans vouloir revenir sur le passé, on ne peut que regretter le bon temps de l’ANTE (Association Nationale du Tourisme Equestre).

Moi, c’est la FREF, mon truc. Alors on pourrait dire que ça ne me regarde pas. Et bien si, ça me regarde, car en l’espace de 25 ans, le tourisme équestre s’est effondré. On a cru durant quelques années, aux chants des sirènes, en l’occurrence la FFE, le SNETE et la CPNE EE, mais ils n’ont réussi qu’à compliquer et à écœurer les bonnes volontés. Il suffit de compter leurs adhérents et le nombre des professionnels qui restent en activités.

Pour en revenir aux pratiquants que nous représentons, en compagnie d’Equiliberté, nous résistons en faisant valoir que les loisirs équestres, balades ou randonnées, ne sont pas des activités sportives de compétition, malgré l’idée saugrenue d’avoir inventé le TREC. Il faut arrêter de nous enfermer dans des carcans sportifs gérés par le ministère des sports. D’ailleurs la FREF milite pour que ce ministère disparaisse. Cette même FREF milite également pour la disparition des diplômes obligatoires concernant l’encadrement et l’accompagnement, comme cela existait avant 1995 (comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays).

Pour en revenir à notre propos liminaire, il faut noter la création de l’alliance des cavaliers de France, une alternative à la FFE pour l’équitation de base, et la création de la coordination des activités équestres d’extérieur. Cela fait longtemps que je souhaitais la création d’un espace non formel, permettant la rencontre de tous ceux qui s’intéressent à ces activités ludiques et libres. Equiliberté a dit banco et l’alliance des cavaliers de France également.

La première grande réunion aurait du avoir lieu lors du Salon de Lyon au mois de novembre, mais cette éunion est reportée au salon du cheval d'avignon au mois de janvier. On y présentera les trois structures et leurs projets 2019. En attendant, n’hésitez pas à vous promener sur les différents sites et sur les pages Facebook des uns et des autres.
A bientôt

Gilbert DE KEYSER










Retour
 

Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les chervaux
dumonde
Web TV

Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
Le site : L'équipe du site Nous cont@cter  
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004