Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
Sommaire     LA FILIERE EQUESTRE
     

EDITO MARS 2020

Nous serons au festival EQUESTRIA à Tarbes qui a lieu du 21 au 26 juillet 2020. Rendez vous sur le Stand des métiers du cheval Cliquez

EDITO

Peut-on rester silencieux avec toute cette agitation autour du coronavirus. Sans doute que non, parce que ce satané virus touche tout le monde, même s’il ne fait mourir (pour l’instant) que les plus faibles ou déjà malades d’autres choses. En tout cas, ça ne va pas arranger les affaires de spectacle équestre. Evidemment, le confinement dans les lieux de vie, plutôt « campagne », épargne d’être coincés sur quelques mètres carrés, comme le vivent les citadins. Finalement, les chevaux sauvent  de la dépression, mais peut-être pour certains ne les sauve pas de problèmes financiers.
Quelques infos sur les réunions du syndicat des artistes équestres :

  • Très bonne réunion au mois de février, pour ce qui concerne les travaux de la commission crée au Haras d’Uzès. Il s’agissait de la suite des travaux dit « Fart’eq », qui visent à proposer des formations aux artistes déjà en exercices. Ce type de formation s’adresse à ceux qui voudraient évoluer dans leurs activités. Il y a encore une année de travaux prévus  avant que des stages soient proposés, bien qu’il soit mis en place une formation test en cours d’année. Nous vous tiendrons au courant.
  •  Cela ne remet pas en cause la création des formations proposées par le syndicat, avec le concours de l’association de formation régionale des artistes équestres (Occitanie). En effet, cette formation de niveau 5 (niveau CAP), est une formation de base s’adressant aux jeunes qui souhaitent s’investir dans des activités professionnelles de spectacles équestres. L’IFCE  par l’intermédiaire du haras d’Uzès, nous a promis de nous octroyer l’aide d’un ingénieur afin de nous aider à peaufiner le projet.
  • François Xavier BIGO (Association de formation), Jacques CHARANDACK (association de formation), et Manu SOLIVELLAS (Président du syndicat), ont participé à une première réunion avec la DRAC à Montpelliers au début du mois de mars. Cette réunion très constructive a permis de faire le point sur les possibilités d’une aide technique, grâce à plusieurs intervenants dépendant d’elle.
  • Gilbert DE KEYSER est chargé de prendre contact avec les responsables d’Equestria et de la mairie de Tarbes (après les élections et le corona virus), pour élaborer un accord afin de profiter du festival du mois de juillet ainsi que du haras national dans le cadre de cette formation.
  • Le président Manuel Solivellas souhaite que l’on reparle du problème des animalistes. A ce sujet, il se remet en contact avec la mission ministérielle qui traite du sujet avec toute la partie cirque. Pour l’instant, dans l’environnement de l’équitation et du cheval, seul le syndicat des artistes équestres s’est rapproché de cette mission. Par ailleurs, il reprend contact avec le ministère de la culture. Il souhaite proposer aux  promoteurs de spectacles français une table ronde, dans le cadre de l’opération « fart’eq » et de la commission des haras nationaux, pour parler des formations, des problèmes liés aux animalistes, et toutes autres  problématiques liées aux spectacles équestres.

N’hésitez pas à prendre contact avec Manu pour le syndicat (0637905103), si vous avez des questions ou avec François Xavier (0670538137) pour l’association de formation.










Retour
 

Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les chervaux
dumonde
Web TV

Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
Le site : L'équipe du site Nous cont@cter  
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004