Cheval Info, toutes les infos du cheval
Cheval Info, toutes les infos du cheval le journal des professionnels
Sommaire     LA FILIERE EQUESTRE
     

EDITO JUILLET / AOUT 2018

Nous serons comme tous les ans à Tarbes pour le festival du spectacle équestre du 24 au 29 juillet 2018. Venez nous voir sur le stand des métiers du cheval
Cliquez

Encore une révolution, mais cette fois ci pour les professionnels. Encaisser par carte bleue, avec un terminal dedié à votre entreprise ou votre association, sans passer par votre banque avec un coût minime.r (en savoir plus)

EDITO
Juste quelques mots en ce début d’été pour dire ma déception de ce monde professionnel équestre et plus précisément celui du tourisme équestre. Plus le temps passe et plus les syndicats compliquent les choses. Au lieu de s’ouvrir et d’ouvrir les portes à ceux qui veulent embrasser une carrière dans les métiers du cheval, les formations sont  moyennes et les examens inadaptés, que ce soit au niveau des diplômes sportifs comme des diplômes professionnels d’animateurs ou d’accompagnateurs. D’ailleurs, à quel moment de notre vie professionnelle l’état va-t-il supprimer les diplômes obligatoires et laisser les commissions paritaires gérer leurs activités ?

Quelle tristesse, après avoir vécu toutes ces années 1980 à 2000, avec tant d’espoir, grâce au lutte de l’Apte France, puis le travail fait avec l’association Tourisme en Espace Rural, de voir la dégringolade du tourisme équestre, y compris la chute terrible du Comité  National de Tourisme Equestre de la FFE, responsable en grande partie de cette faillite, pour avoir cru dans son engagement auprès de la Fédération Française d’Equitation. Les premiers responsables furent tous ceux qui ont crus aux chants des sirènes et qui se sont vendus, pour de la reconnaissance, pour un plus grand nombre d’adhérents, pour des subventions, pour des places officielles au plus près de dieu. Notre espoir aurait pu être le Syndicat SNETE, mais le choix du président, finalement peu rompu aux luttes syndicales, n’aura servi qu’à faire fonctionner les boutiques de tourisme équestre de Bourgogne. 

Je vous promets de raconter la véritable histoire du tourisme équestre français, née dans les années 1970 et dont on peut acter la mort en ce début du troisième millénaire. Bien sur, le temps a passé, et les randonnées bivouacs des années 80 / 90 ont fait place aux randonnées à thèmes, avec les visites des vignobles médocains, des châteaux de la Loire, sans oublier  les randonnées au Maroc, vendues par des tours opérators qui ont pris le relais des ventes sur les salons du cheval. N’oublions pas internet,  nous avons même mis en ligne un site promotionnel dont le nom est « le guide touristique équestre ». Il manquait pourtant la synergie qui aurait dû tous nous lier, les professionnels, les amateurs, la FFE, afin de créer les conditions de l’émergence d’une vraie histoire du tourisme équestre et de la randonnée à cheval tel que l’avait en tête nos prédécesseurs.

On n’aurait jamais dû laisser cette histoire entre les mains des sportifs équestres et encore moins du ministère des sports.  Notre ligne de vie aurait dû s’inscrire exclusivement dans le tourisme classique ou le tourisme rural. Souhaitons bonne chance et bonne continuation aux quelques passionnés qui résistent encore.

Bon été à tous

Gilbert de Keyser










Retour
 

Les archives
Courses
Equitation
Elevage
Uniforme
Santé
Art

Commerce
Service
Tourisme
Syndicat
Les assurances
Divers


Les Organismes
Syndicats
Ministères
Fédérations
Etablissements

Les Partenaires
terre-equestre.com
cheval-attitude.com
chevaletdroit.com
ghn.com.fr
laroutedusel.fr
snete.free.fr
galopro.com


La filière


Les interviews


Les métiers


Les dossiers


Les affaires


Les éditos


Page accueil



le monde du
cheval et de
l'information

La fédération
des randonneurs
équestres


Les chervaux
dumonde
Web TV

Les salons du
cheval


Les fiches
techniques


Les métiers
du cheval



Commission
paritaire des
établissemnts
equestre



Groupement
Hippique
national



Syndicat
national des
entreprises
de tourisme
equestre



Guide
Touristique
Equestre
 
Le site : L'équipe du site Nous cont@cter  
tous droits réservés"chevalinfo.com" 2004