-
- Retour

- Accueil


- Les salons du cheval
- Cheval info
- Chevaldefrance
- Lafliereequestreprofessionnelle.com
- Lesmetiersducheval.com
-
Fédération des Randonneurs Equestre de France
Chaque cavalier individuel devrait être formé
afin de mieux assouvir sa passion du cheval


Aimer et Partager l’article sur Facebook. Nos combats concernent tout le monde…

En 2010, la FREF a utilisé ses compétences concernant la formation des randonneurs équestres pour créer avec ses moniteurs une association de formation professionnelle liée au tourisme équestre. Le but n’était pas économique, mais bien d’ouvrir une fenêtre afin que ceux des anciens qui voulaient obtenir un CQP ASA (Assistant Soigneur Animateur) puissent le faire grâce à ce que l’on appelle un stage de positionnement. Cela permet de visualiser le niveau de chacun et de proposer un temps de formation adapté aux connaissances et à l’expérience de chaque candidat. Cela a bien fonctionné jusqu’en 2016. Puis la machine s’est enrayée. On suppose que notre système d’une part et la proximité de la FREF d’autre part ont gêné le Syndicat SNETE et la CPNE EE. Le malheur est que cela a amené quelques stagiaires à ne pas pouvoir finir leur cursus et à fermer cette association de formation.

Du coup, nous avons recentré nos activités de formation en direction des pratiquants de la randonnée équestre. La qualité et le contenu restent les mêmes, les diplômes obtenus sont randonneurs équestres mais également accompagnateurs de promenades et de randonnées, ainsi que guide de randonnées équestres. Nos diplômes sont valorisés par l’agrément du ministère des sports (n°16211 du 31 décembre 1936) grâce à notre affiliation à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail).

Chaque centre affiliée à la FREF peut, s’il le souhaite, proposer à ses adhérents des formations de pratiquants y compris grâce à des stages courts avec des certificats de connaissances (maréchalerie ou batâge par exemple).

En revanche les formations d’accompagnateurs de de guides se déroulent dans le seul centre de formation national qui se trouve au sein de l’association Equirandonné, à Saint Germain au mont d’or, près de Lyon, encadré par des formateurs agréés.

La FREF a toujours été, depuis sa naissance (1970) un lieu de formation de voyageur à cheval et l’aventure liée au tourisme équestre professionnel nous a démontré qu’il fallait conserver cette direction. Toutefois, nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu offrir à une quinzaine de personnes l’opportunité d’acquérir un diplôme professionnel, leur permettant d’exercer cette activité professionnelle en toute légalité.

Cela ne nous empêche pas de militer pour la disparition de l’obligation de diplôme pour exercer l’accompagnement équestre, comme cela est le cas dans la plupart des pays du monde. Il n’y avait pas de diplôme obligatoire jusque dans les années 1995, et il n’y avait pas plus d’accident qu’aujourd’hui. Et pourtant, ils étaient nombreux les ranches et autres centres de randonnées à cheval.

Nous invitons tous les passionnés du voyage à cheval ainsi que tous les propriétaires de chevaux à nous rejoindre, afin de poursuivre nos luttes pour la liberté de circuler partout, de se former à l’autonomie liée au voyage à cheval, de militer pour  une activité équestre non sportive et non compétitive, pour un environnement moins dégradé et enfin pour la sauvegarde de tous les chemins et sentiers de France.

Gilbert DE KEYSER