-
- Retour

- Accueil


- Les salons du cheval
- Cheval info
- Chevaldefrance
- Lafliereequestreprofessionnelle.com
- Lesmetiersducheval.com
-
Fédération des Randonneurs Equestre de France
Chaque cavalier individuel devrait être formé
afin de mieux assouvir sa passion du cheval

FORMATIONS ET DIPLÔMES FEDERAUX

CERTIFICAT D'INITIATION A LA RANDONNEE EQUESTRE :
Ce certificat est délivré de façon libérale aux débutants randonneurs pour les inciter à persévérer.

CERTIFICATS DE CONNAISSANCES
(25 heures minimums) :
bâtage, attelage, bourrellerie...

CERTIFICATS DE PERFECTIONNEMENT
(50 heures minimums) :
maréchalerie, bourrellerie, attelage, débardage...

BREVET DE RANDONNEUR EQUESTRE JUNIOR
(de 12 à 16 ans, à l'aise aux trois allures à l'entrée en formation, 25 heures minimum.
Cette formation a été spécialement conçue pour développer chez l'adolescent, cavalier de club ou de randonnée, le goût de la nature et le souci de sa préservation. Le programme développe chez les participants au stage le sens de l'initiative, de responsabilité, en lui faisant partager les moments forts d'une vie de groupe.

BREVET DE RANDONNEUR EQUESTRE

(> 16 ans, à l'aise aux trois allures à l'entrée en formation) :
Cette formation concerne les apprentis randonneurs vivant leur passion du cheval, de la nature dans leurs centres dans un esprit de liberté et de respect. Elle s'adresse aussi aux cavaliers de club souhaitant vivre plus intensément avec let -animal favori dans son milieu naturel. De même, les cavaliers propriétaires -ou qui désirent le devenir -peuvent y trouver un moyen de faire le point sur leurs compétences techniques ou de les acquérir, ainsi qu'en matière de protection de l'environnement. Ce brevet atteste les aptitudes réelles des randonneurs à parcourir les chemins e toute autonomie, avant d'aborder le voyage à cheval.

BREVET D'ACCOMPAGNATEUR DE RANDNNEE EQUESTRE

(>18 ans, à l'aise aux trois allures et brevet de randonneur à l'entrée en formation, 21 jours de randonnée attestée à fa date de l'examen)
Cette formation est un supplément à celle des randonneurs équestres Cette formation intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la randonnée pour devenir des animateurs de cette activité.
Ce brevet atteste les capacités à accompagner, bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée.

BREVET DE GUIDE DE RANDONNEE EQUESTRE
(>18 ans, très à l'aise aux trois allures et brevet de randonneur à l'entrée en formation, 21jours de randonnée attestée à fa date de l'examen)
Ce brevet sanctionne non seulement une réelle compétence dans la randonnée mais aussi dans son organisation et sa conduite. Il doit être le but de ceux qui voudront dépasser le stade du simple randonneur et qui voudront devenir des spécialistes de cette discipline.
Cette formation intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la randonnée pour devenir des animateurs de cette activité et de la protection de l'environnement. Ce brevet atteste les capacités à guider bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée.

BREVET DE PATROUILLEUR EQUESTRE BENEVOLE

(>18 ans, 160 heures minimum)
Animateur Cheval Nature aux compétences supplémentaires, il est un cavalier de niveau G5, et a pour mission, dans un cadre bénévole ou para-professionnel, de dresser l'état des lieux et de prévenir les risques en espaces naturels et sensibles, et d'informer le public. Il peut aussi participer à la surveillance et à la prévention en milieu périurbain.

BREVET DE MONITEUR FEDERAL DE RANDONNEE EQUESTRE OU DE MONITEUR SPEClAUSE DANS UNE DISCIPLINE.

La création de ce brevet répond au besoin de disposer d'enseignants pour former les randonneurs, les guides et les patrouilleurs équestres.
Ce brevet peut être obtenu par des bénévoles, comme par des professionnels, mais il n’est acquis que pour un an et renouvelable.