-
- Retour

- Accueil


- Les salons du cheval
- Cheval info
- Chevaldefrance
- Lafliereequestreprofessionnelle.com
- Lesmetiersducheval.com
-
Fédération des Randonneurs Equestre de France
Chaque cavalier individuel devrait être formé
afin de mieux assouvir sa passion du cheval

Centre de formation des usagers

LES CENTRES AFFILIES

Tout centre professionnel, entreprise associative, association de cavaliers. ou encore gîte équestre, ferme équestre ou autre, peut s'il le demande être affilié à la FREF-France.
Cette affiliation donne un certain nombre de droits : vente de la carte de cavaliers avec assurance, vente de l'assurance responsabilité civile et mortalité chevaux, accessibilité à l'assurance centre équestre de la FREF-France, défense par la commission spécialisée. Il est répertorié sur le site les métiers du cheval.
Le responsable de centre n'a pas l'obligation d'être diplômé ou d'avoir plus de 5 ans d'expérience professionnelle dans le centre.
Il ne représente pas la FREF-France, mais peut se prévaloir de cette affiliation auprès des institutions et des partenaires locaux. Le centre peut délivrer les certificats d'initiation à partir des fascicules de la FREF-France.
Toute facilité lui sera donnée pour que son responsable soit formé aux techniques de la fédération. Une cotisation annuelle est versée. déterminée par l'assemblée générale

CENTRES ECOLES

Un centre école est un centre agréé qui a reçu mission de la FREF-France de dispenser la plupart des formations.
L'appellation "centre école" s'obtient du fait qu'il y a dans l'établissement, qu'il soit responsable du centre ou non, un moniteur fédéral qui encadre les actions de formation.
Un centre école peut former et présenter à tous les diplômes, sachant que pour certaines formations spécialisées il est nécessaire d'avoir un agrément national (BAFA, maréchalerie, patrouilleur équestre).
Il forme en plus des randonneurs équestres, les accompagnateurs, les guides, et certains certificats spécialisés de connaissances ou de perfectionnement (bourrellerie, maréchalerie, etc).
Un document particulier et national est utilisé pour la formation. Ce document est réactualisé par la commission nationale des moniteurs.
Les examens sont encadrés par d'autres moniteurs que ceux qui assurent la formation. Le centre école est plus qu'un centre agréé.
Il détient par son moniteur fédéral le pouvoir sur les formations. Il s'engage à accueillir gratuitement un moniteur diplômé ou en formation qui souhaite partager l'expérience de l'activité pédagogique d'un stage en cours.
Une cotisation annuelle est versée, déterminée par l'assemblée générale.

Consulter la liste des centres de formations.